Sunday, May 14, 2017

Jargon journalistique ridicule

On parle sans cesse d'affaires de "piratage" par le biais de "cyberattaques". Ça me fait gerber. [Non, l'argot m'échappe. Je ne vomis pas réellement.] Ce ne sont pas de vrais pirates, seulement quelques criminels ignobles, maîtrisant le système merdique Windows. [Non, l'argot m'échappe encore une fois. Je suis trop porté sur les images métaphoriques. Le système Microsoft n'est pas réellement couvert d'excréments.]

Le terme "cyber" est archaïque, évoquant la cybernétique, morte depuis le décès de son fondateur principal, Norbert Wiener [1894-1964]. On ferait mieux de parler tout simplement d'attaques informatiques.


Même à Pont-en-Royans, l'ancien maire YP avait créé un soi-disant "cybercentre". Je n'ai pas besoin d'ajouter que l'homme en question [je parle d'Yves, pas de Norbert] n'avait jamais emprunté aucun de mes bouquins sur la cybernétique. Même pas mon propre ouvrage Machina sapiens où j'évoque brièvement [page 25] cette discipline archaïque.

No comments:

Post a Comment